Chicago hebdo Les cours en hausse, soutenus par des ventes records
Les cours des céréales ont nettement progressé la semaine passée à Chicago, les mauvaises récoltes en Europe et des achats conséquents de la Chine soutenant les exportations, tandis que le soja restait stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La situation pourrait encore se détériorer
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
De même, le manque de précipitations en Russie a « inquiété » les investisseurs, a observé Bill Nelson. La sécheresse en Russie et particulièrement sur le sud (région de Krasnodar) rappelle les problèmes qu'avait connus la Russie en 2010, sans toutefois susciter le même pessimisme à ce stade de l'année, ont noté les analystes d'Agritel.
Selon l'institut russe Ikar, la production de céréales du pays pourrait s'afficher cette année à 91 millions de tonnes contre 93 estimés le mois dernier. Celle de blé serait de 54 millions de tonnes contre 56 millions annoncés précédemment.
La situation pourrait encore se détériorer, a avancé M. Nelson, citant des récoltes qui s'annoncent moins bonnes que prévu en Europe en raison des dégâts causés par la saison hivernale particulièrement froide. Dans ce contexte, « les chiffres positifs des exportations » ont encore plus renforcé le maïs et le blé, a remarqué l'analyste. Les ventes de blé et de maïs des Etats-Unis ont augmenté au cours de la semaine achevée le 10 mai, selon les chiffres hebdomadaires communiqués jeudi par le département américain de l'Agriculture (Usda).
La 9e plus importance séance de l'histoire agricole américaine
Pour le soja, les cours ont été portés par « l'annonce par les autorités américaines que la Chine a acheté (mercredi) 4.800 tonnes » de cet oléagineux, a indiqué Bill Nelson. Les cours sont toutefois restés stables sur la semaine. Cette dernière transaction a fait de mercredi la neuvième plus importante séance de l'histoire agricole américaine en termes de volumes d'échanges, a souligné l'agence Dow Jones Newswire. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 6,3550 dollars vendredi contre 6,08 dollars la semaine précédente à la clôture, progressant de 4,52 %.
Le boisseau de blé à même échéance a avancé à 6,9525 dollars contre 5,9275 dollars vendredi dernier (+17,29 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a fini presque stable à 14,05 dollars contre 14,06 dollars une semaine plus tôt à la clôture, soit une très légère baisse hebdomadaire de 0,07 %.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : Observatoire des marchés de Terre-net.fr A lire également : Marchés des céréales à Chicago - Le groupe Cme porte la durée de la scéance à 21 heures |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :